Où trouver le numéro de châssis VIN sur sa carte grise ?
Le numéro d’identification du véhicule (NIV) est le code d’identification d’une voiture spécifique. Le NIV est l’empreinte digitale de la voiture, car il n’y a pas deux véhicules en circulation qui ont le même NIV. Le NIV est composé de 17 caractères (chiffres et lettres majuscules) qui servent d’identifiant unique pour le véhicule. Le NIV indique les caractéristiques uniques de la voiture, ses spécifications et son fabricant. Le NIV peut être utilisé pour suivre les rappels, les immatriculations, les demandes de garantie, les vols et la couverture d’assurance.
De quoi est composé le numéro VIN ?
Le numéro VIN est un chiffre d’identification qui appartient exclusivement à chaque véhicule et qui peut être reconnu immédiatement après sa sortie d’usine. En outre, il possède plusieurs fonctions qui sont principalement liées à l’état technique du véhicule. Son but est également d’assurer la sécurité des occupants de la voiture et du conducteur. Il se compose d’une séquence alphanumérique de 17 caractères et sert à identifier précisément le véhicule.
Ce code peut être utilisé pour distinguer toutes les voitures du monde entier, car chaque code est unique et correspond à une voiture spécifique. Cette combinaison de lettres et de chiffres est attribuée au véhicule par le constructeur. Ce processus est valable dans le monde entier, que vous soyez sur le sol américain, africain, européen ou asiatique, chaque véhicule a un numéro de véhicule. Ce code est composé de parties correspondant au code de l’indicateur, au code de la description et au code du fabricant.
Les 8 derniers caractères du code VIN sont le code de la marque. Les trois premiers caractères du code VIN correspondent au code du fabricant. Chaque fabricant dispose d’un code attribué par les autorités compétentes du pays auquel il appartient. Les 6 caractères suivants correspondent au code de description. Comme son nom l’indique, le code de description est utilisé pour décrire le véhicule. Plus précisément, ce code décrit les caractéristiques techniques du véhicule.
Le code de description peut être utilisé pour identifier la voiture parmi plusieurs modèles similaires. Le code de description est la partie centrale du code VIN et se compose de 6 caractères. Les cinq premiers caractères indiquent la composition du véhicule, tandis que le sixième caractère indique le niveau de finition du véhicule ou la marque d’inspection, qui est principalement utilisée sur les véhicules utilisés sur le marché nord-américain. Le code du constructeur indique la zone géographique d’exploitation du véhicule. Il s’agit d’une chaîne de trois caractères qui apparaît au début du NIV.
Vérifier gratuitement son numéro VIN
La solution la plus simple pour repérer le numéro de châssis est d’obtenir une carte grise. Le certificat d’immatriculation contient toutes les données nécessaires concernant le véhicule, y compris le numéro d’identification du véhicule. Le numéro d’identification de votre voiture se trouve à divers emplacements. Tout d’abord, il doit être estampillé par le fabricant sur la plaque signalétique et sur le châssis. Le VIN (abréviation de Vehicle Identification Number) est le numéro d’identification du véhicule, qui se compose de 17 caractères alphanumériques qui constituent le code.
Le NIV peut être trouvé en regardant le tableau de bord du côté du conducteur de la voiture. Le moyen le plus simple de le voir est de se tenir à l’extérieur de la voiture, du côté du conducteur, et de regarder le coin du tableau de bord où il rejoint le pare-brise. Si vous ne trouvez pas le NIV à cet endroit, ouvrez la porte côté conducteur et regardez le montant de la porte (là où la porte se verrouille lorsqu’elle est fermée). Le numéro d’identification du véhicule (NIV) est probablement affiché là aussi.
Il est très facile de trouver le NIV de votre véhicule. Si vous ne savez pas comment lire le certificat d’immatriculation, le numéro de châssis se trouve dans la section E. Si vous disposez d’un ancien certificat d’immatriculation, recherchez le numéro de châssis dans la section Numéro d’identification.
Que faire si le numéro VIN ne correspond pas à son véhicule ?
Le numéro VIN indique la correspondance entre la voiture et sa carte grise. Ce numéro très difficile à falsifier garantit que la voiture que vous avez achetée ne sera pas volée ou altérée. Toute tentative de modifier la marque de froid sur le châssis entraînera des interférences notables. Nous vous recommandons vivement de vérifier le NIV sur l’étiquette du fabricant et sur le châssis.
Après l’achat du véhicule, il est recommandé au nouveau propriétaire d’obtenir le NIV du véhicule et de comparer toutes les pièces à ce numéro pour s’assurer que les pièces sont d’origine et que le certificat d’immatriculation porte le même numéro que les pièces du véhicule.
Après avoir acheté le véhicule, le nouveau propriétaire peut vérifier le numéro d’identification du véhicule pour trouver les pièces qui disent . Le numéro de châssis est un moyen unique de savoir de quel type de véhicule il s’agit. Les compagnies d’assurance l’utilisent pour suivre l’historique des sinistres de votre véhicule. Les agents des forces de l’ordre peuvent vérifier le NIV d’un véhicule abandonné ou accidenté. Le NIV doit figurer sur la carte d’immatriculation du véhicule. Le constructeur peut aussi placer le NIV ailleurs sur le véhicule.
Vous pouvez vérifier le NIV de tous les véhicules commercialisés aux États-Unis et au Canada en utilisant le chiffre de contrôle, qui se trouve en neuvième position des caractères alphanumériques. Cette partie joue un rôle important dans la vérification de l’authenticité de votre NIV. Une divergence entre le NIV et le certificat d’immatriculation de votre véhicule ne doit pas vous alarmer. Si la différence est d’un caractère, il s’agit très probablement d’une faute de frappe. Dans ce cas, il suffit d’introduire une demande de correction de l’erreur sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, accompagnée d’une documentation sous la forme du numéro de série du véhicule. Parfois, seuls les fabricants peuvent résoudre les problèmes liés aux NIV non valides. Il est donc utile de contacter le fabricant et de lui envoyer une lettre avec le NIV correct et incorrect ainsi que des informations supplémentaires sur la marque en cas d’intervention de la police.